Le cerf
La viande de cerf est fine, consistante et a un goût délicieux. En raison de sa fine texture, la viande de cerf ne doit pas être trop cuite sinon elle sera trop sèche. Il est donc préférable de la servir rosé
Un peu de culture
Le cerf (nom latin Cervus elaphus) habite les grands massifs forestiers. C’est une espèce crépusculaire et nocturne. Il est herbivore et est très sélectif dans son alimentation. Il s'adapte toujours à la végétation qu'il a à disposition. Au sein des massifs résineux de montagne il préfère le sapin à l'épicéa. Au sein des massifs feuillus de plaine son comportement alimentaire varie en fonction la saison. À la fin du 19ème siècle il avait disparu de la plupart des massifs forestiers d’Europe de l'Ouest car la chasse de celui-ci avait prit des mesures trop importantes. Depuis, avec l'organisation de la chasse, de nombreuses populations se sont reconstituées à partir d'individus réintroduits. Les résultats ont dépassé les espérances et comme les sangliers et les chevreuils, les populations de cerfs tendent à atteindre des records dans plusieurs pays de l’Union Européenne.
En France les trois quarts des cerfs se concentrent dans la moitié Nord du pays (Champagne, Alsace et Lorraine). Leur population doublerait tous les deux ou trois ans si la chasse était supprimée, car environ douze mille petits naissent chaque printemps. Il peut causer de graves dégâts aux forêts où il est en surpopulation. Il est un des premiers animaux terrestres européens non menacés à avoir fait l'objet d'études ADN. Seul le mâle porte des bois. La durée de vie est de 15 à 20 ans sachant que les mâles ont une durée de vie moins longue que les femelles.