Le chevreuil
La viande de chevreuil est généralement de couleur grise avec un goût assez neutre, mais elle a l'avantage d'avoir une chair très tendre, savoureuse et sans graisse.
Un peu de culture
Le chevreuil (nom latin Capreolus capreolus) est présent en Europe. Il vit dans des milieux variés : bois, forêts de feuillus ou de conifères, bosquets à végétation herbacée variée ou clairières. Il est sédentaire, sauf dans la période du rut où le mâle se déplace pour aller féconder le plus grand nombre de femelles sur son territoire. Ses mœurs sont surtout crépusculaires mais il est également visible en plein jour. Il consomme des plantes, des bourgeons, des feuilles et de jeunes branches d'arbres. En tant qu'herbivore, il contrôle la densité de la végétation au sein de son écosystème soit par broutage soit par les frottis et les blessures qu'il occasionne aux jeunes arbres pour marquer son territoire.
Son piétinement peut endommager les sols fragiles mais contribue également à enfouir des graines ou au contraire mettre au jour (comme le sanglier) d’anciennes graines enfouies leur permettant de germer. Les populations de chevreuil ont très fortement augmenté au 20ème siècle. Sa situation démographique et populationnelle est excellente car depuis qu’il n’a plus de prédateur (lynx et loups) c’est la chasse qui régule son implantation. L'odorat du chevreuil est tellement sensible que lorsque le vent lui est favorable, il flaire la présence d’un intrus à une distance de 300m. C’est un animal rapide qui peut atteindre une vitesse maximale de 98km/h.