Damien de Jong
boutique La boutique

Le lièvre

Union Européenne
Répartition géographique d’import :
Argentine, Chine et Union Européenne
Lièvre

La viande de lièvre est principalement de couleur noire. Elle a un goût très prononcé de gibier et procure plus de saveur que la viande de lapin.

Un peu de culture

Le lièvre (nom latin Lepus europaeus) est le petit gibier le plus connu de tous les chasseurs. Originaire des zones de savanes et de steppes, il affectionne les paysages dégagés, peu boisés, couvert par des formations herbeuses. En raison de la guerre qui lui est faite et malgré les importations massives, ses effectifs diminuent excepté en Alsace et en Lorraine où une législation spéciale d'origine Allemande permet une exploitation rationnelle. C’est un animal essentiellement nocturne et solitaire qui passe la plus grande partie de sa journée au repos dans un gîte. C'est la nuit qu'il s'accouple et se nourrit. Il consomme des graminées, des plantes herbacées, sauvages ou cultivées, des fruits, des racines mais aussi des céréales en herbe et des pousses d’arbres et d’arbustes.

Ce n'est pas un animal craintif. Tout chasseur a pu en contempler un de près dans son gîte. Il faut savoir que le lièvre n'a que deux moyens de défense : sa rapidité et sa ruse. Il à une voix perçante et lorsqu’il est blessé ou apeuré il crie comme un enfant et grince des dents en signe d'alerte. Son ouie et son odorat sont ses sens les plus développé contrairement à sa vue qui est faible. C’est un animal qui ne boit pas. Le lièvre peut atteindre 75km/h ce qui est plus rapide que tous les chiens excepté le lévrier.