Le perdreau
La viande de perdreau est l’une des viandes de gibier les plus fines. Elle est très recommandée aux convalescents car elle est aisément digestible.
Un peu de culture
Le perdreau (nom latin Perdix perdix) est le gibier à plume le plus chassé en France. Quand il crie, on dit qu’il cacabe, rappelle ou pirouitte. Il vol bas à coups d'ailes rapides en cas de nécessité et effectue également quelques vols planés. Il vit dans la moitié sud de la France, en Corse et dans la péninsule ibérique. C’est pourquoi son habitat préféré est constitué par les terrains arides, qu’ils soient rocheux, sablonneux ou broussailleux. Les différents types de milieux permettent au perdreau de repérer un danger et de s'enfuir si nécessaire. Lorsqu’il est dérangé, il court se mettre à couvert au défaut de s’envoler. Cependant, il peut voler jusqu’à 84km/h.
S’il est menacé par un rapace en vol, il se contente de s'aplatir au sol et de demeurer immobile car son plumage lui assure un excellent camouflage. Il se nourrit de semences, de graines, d'herbes et de larves de fourmis. Il quitte son dortoir chaque jour avant l'aube pour se rendre à un point d'eau. Il passe ensuite la matinée à s'alimenter et se repose dans un endroit abrité durant les heures les plus chaudes de la journée.