Le sanglier
La viande de sanglier est tendre est possède une saveur délicate. Sa texture est proche de celle du porc mais sa couleur est plus foncée.
En savoir plus sur l'animal
Le sanglier (nom latin Sus scrofa) est un animal nocturne, sédentaire et attaché à son territoire. Ses déplacements sont dûs au manque de nourriture, d'eau et par le dérangement des chasseurs. Ils prennent généralement la fuite avant qu'on ne les aient détecté et peuvent se montrer étonnamment agile et rapide. Ils peuvent parcourir des distances très importantes mais semblent chercher à revenir sur leur territoire dès que possible. Il est omnivore et se nourrit de tubercules, glands, noix, céréales, champignons. Il lui arrive de se nourrir de vers, mollusques, insectes et petits mammifères qu’ils soient morts ou vivants. Irrité, le sanglier claque violemment des dents ; on dit alors qu'il « casse la noisette ».
Ils jouent un rôle important au sein de l’écosystème des forets. Ils aèrent les sols en recherchant tubercules et champignons dont ils contribuent à diffuser les spores. Quand ils se frottent aux arbres ils se débarrassent des parasites et contribuent également à disperser des spores et graines. Ils peuvent alors les transporter et les « semer » jusqu'à des dizaines de kilomètres à la ronde. En effet, il faut savoir qu’il peut parcourir 20 à 30 Km en une seule nuit. Il est, avec le chevreuil, un animal qui est propice au développement des tiques dans les forêts. Il créé de gros dégâts dans les champs, prairies et parfois dans les jardins ; c’est pourquoi on le chasse. C'est le gibier chassé dont la population augmente le plus vite en Europe dû au plan de chasse et à son alimentation réglementé. Le marcassin (petit du sanglier) est interdit à la chasse.