Le développement durable
TRIMAN
Pensez à trier vos emballages
plus d'infos sur consignesdetri.fr
La matière première
Les animaux appelés « Gibier » sont tous issus du milieu forestier. Ils contribuent à l’équilibre de l’écosystème : leur mode de vie permet à la forêt de vivre grâce au transport des graines, au labour de la terre, au nettoyage de la faune et de la flore ainsi qu’à leur propre reproduction. Il favorise donc le développement de la Nature.
Le Gibier, matière première de notre activité, prend en compte naturellement la notion de développement durable. De plus, la chasse, acteur de notre métier, contribue à préserver l’équilibre des espèces et de la nature.
Les animaux tirés répondent à un quota. Seul un certain pourcentage du cheptel total des populations est autorisé à la chasse, ce qui régule les espèces. Nous sommes donc dans une réflexion de développement durable.
Le transport
Le transport est le secteur, dans toute entreprise, qui génère le plus d’émissions de gaz à effet de serre (27% contre 20% pour le secteur de l’agriculture et le secteur de l’industrie manufacturière). Le transport routier est, quant à lui, le mode de transport le plus polluant sur la planète. En revanche, le transport maritime produit 10 fois moins de gaz à effet de serre que le transport terrestre. De plus, la grande majorité de la pollution des océans provient à 75% de la Terre et non des bateaux.
Depuis le début de notre activité de commerce de gibier en 1966, nous tentons d’être le plus respectueux possible envers l’environnement. Nos marchandises importées des autres continents, le sont par containers sur des cargos. Elles sont ensuite entreposées dans des frigos à proximité des grands ports européens (Rotterdam, Le Havre, Anvers).
La constitution de nos produits nous impose un transport en camion réfrigéré que nous sous traitons auprès d’entreprises spécialisées. Celles-ci investissent, en application de la loi du Grenelle, dans les technologies afin d’améliorer au maximum le respect de l’environnement et de minimiser les rejets de CO2.